Le contexte initial transmis par ses humains :
Aucun problème ou raison particulière ne justifie cette communication, sauf à vérifier son bien-être et son positionnement au sein du foyer, et d’écouter ses attentes.
Ce que l’animal a besoin d’exprimer spontanément :
Taloula arrive vers moi en trottinant, toute tranquille et pleine de vie. Je la ressens plutôt joyeuse et drôle. Puis elle me montre qu’elle avance lentement puis s’arrête comme si elle était retenue par quelque chose (pour autant ce n’est pas visible mais j’ai la sensation que c’est un élastique transparent).
Elle réavance mais cela bloque et elle s’évertue à vouloir avancer. Elle ne renonce pas.
Taloula engage la conversation et me dit : « Je suis contente d’être ici avec Marie. Nous sommes très heureuses ensemble et nous nous apportons ensemble beaucoup d’apaisement.
Et là, Taloula se met à rire : « en fait, cela marche surtout dans un sens car c’est moi qui apaise Marie surtout. Depuis que je suis arrivée dans le foyer, je sens petit à petit que Marie, se détend, (rire à nouveau) même si je sais qu’il reste encore du chemin.
Mais je suis là pour ça et c’est génial parce que je vois et je ressens bien que lorsqu’elle me regarde, elle fond lentement… Si tu savais comme c’est réciproque ! Puis Taloula continue « Je suis une grande observatrice. Je t’observe et surtout je ressens ce que tu vis intérieurement et je suis venu pour plusieurs raisons,
La première raison est pour combler ton sentiment de solitude d’humaine.
Depuis le départ de ta fille, tu vis intérieurement une certaine nostalgie. Tu as beaucoup d’Amour pour elle. Tu es en accord consciemment avec son départ pour vivre sa vie, mais à l’intérieur de toi, plane ce sentiment d’être seule.
Alors moi je suis là pour combler cela mais je ne peux t’apporter que mon amour d’animal, ce qui est déjà beaucoup je le conçois (rire à nouveau) mais tu as besoin d’être accompagnée d’un autre humain. Pour moi c’est une évidence. Alors je vais te mettre sur le chemin du bonheur parce que tu le mérites mais que tu ne veux pas y croire parce que tu ne veux plus être blessée (Taloula fait référence à la dernière relation terminée et douloureuse de son humaine).
Pour cela tu as donc été obligé de mettre des barrières intérieures qui sont accompagnée d’exigence envers soi mais aussi envers toutes les personnes qui pourraient t’approcher.
Je vais t’aider à te libérer de ta colère intérieure qui te pousse à fonctionner d’une façon assez dure envers toi-même.
Mais finalement ce n’est pas toi, ce n’est pas la vrai Marie qui vit dans le monde des humains. La vraie Marie, elle vit avec moi ! Elle est douce, tendre, attentionnée et elle aime rire et moi je suis là pour lui redonner son sourire d’enfant et lui montrer que la vie est finalement beaucoup plus douce que l’on voudrait se la laisser croire.
D’où la deuxième raison de ma présence. Être là avec toi pour te détacher de ton mental et de tes questionnements.
J’aimerai juste que ton fonctionnement quand tu es au travail et quand tu en sors soit différent… J’ai bien dit ton fonctionnement !
Alors elle va te dire que lorsqu’elle sort du travail, elle ferme la porte. Tu parles ! (rire à nouveau). Je ressens bien ses préoccupations. C’est pour cela que je parle de fonctionnement.
Avec Marie, tout doit être en ordre, toute doit être carré. Et si on voyait les choses différemment ? Si nous apprenions ensemble à fonctionner différemment ? »
Elle me montre une image où autour d’elle il y a comme une sorte de cage dont chaque barreau correspond à une contrainte que tu t’es mise seule et que tu prends un à un et que tu jettes doucement au sol pour te libérer. Une fois tous les barreaux enlevés, tu te mets à respirer, à fermer les yeux et à rêver avec beaucoup de douceur.
Alors j’aimerai comprendre pourquoi tu as décidé de fonctionner comme cela parce que je sais bien qu’au fond de toi, c’est dure à la longue.
Je sais que tu as besoin de sécurité. La sécurité c’est ton cheval de bataille, c’est ta ligne de conduite pour tout, aussi bien dans le travail que dans la vie. Il y a des règles à respecter car sinon c’est le désordre. »
Taloula m’explique que cela vient de ton éducation et de tes parents plutôt très en attente de toi et du respect des règles. Elle me montre une image de tes parents droit devant toi et fiers. Elle me fait ressentir que derrière cette image, il y a des peurs, celles d’être jugée par son père. Il y a une vraie attente de l’Amour de ton papa (Papa plutôt dur, qui ne laisse pas place aux émotions)
Taloula me dit alors : « Ça ce sont tes parents, mais ce n’est pas toi. Toi tu as besoin de prendre d’autres chemins, d’apporter de la douceur à ta vie, de laisser parler ton cœur et surtout d’apprendre à accepter ton intuition.
Elle te propose pour cela : Méditation, musique douce et sacrée, de balades en forêt et au bord de mer.
Tu as besoin de sortir de ton travail que tu aimes mais qui te prend beaucoup d’énergie pour t’autoriser à te faire du bien seule, avec moi mais aussi avec les autres humains. Taloula fait le lien avec l’éducation réçue : « se sentir obligé de faire ce qu’on te demande ».
Regarde bien autour de toi, tu as des amis qui te ressentent comme moi et qui sont en attentes de te voir éclore… (fleur qui s’ouvre et qui se laisse approcher par les abeilles pour en extraire le meilleur, le miel = symbole de douceur)
Je t’invite à accepter de prendre ce chemin parce que c’est le tien. Tu as en toi beaucoup d’humanité et de simplicité, alors arrêtons de compliquer les choses par ce questionnement incessant (être cartésien, ce n’est pas croire ce qui est mais accepter que le nouveau existe…)
C’est comme cela que tu vas changer ta façon d’être et que tu vas pouvoir voir l’humain que nous attendons toutes les deux.
C’est là que nous allons trouver le bonheur et ça je sais que tu en as envie. Je m’en réjouis d’avance et elle se mets à sauter sur elle-même et danser comme une Espagnole (Olé).
Commentaires récents